Une citation
« Chacun pense à des bêtises, le sage, lui, se tait. »
W. Busch
Une image
Le Citron de mer (Doris pseudoargus) est un Mollusque du groupe des Gastéropodes nudibranches. Il appartient à la famille des Dorididés.
L’espèce vit en milieu marin. Elle fréquente les environnements rocheux où elle s’installe en particulier sous les blocs.
Elle est présente depuis le bas de la zone de balancement des marées, alternativement couverte et découverte par la mer, jusqu’à une profondeur de 300 mètres environ.
Le Citron de mer est aisément identifié à sa forme et ses dimensions mais aussi à ses couleurs et ses ornementations.
Le corps a une forme ovale et est légèrement bombé dorsalement. Il peut atteindre une longueur de 120 mm.
À l’avant il porte deux tentacules en lamelles, et à l’arrière une couronne d’expansions pâles et plumeuses correspondant à des branchies. Elles sont rétractées lorsque l’animal est dérangé.
La surface est verruqueuse, hérissée de petits tubercules irréguliers.
Elle est généralement marbrée, la couleur dominante pouvant être le jaune mais aussi l’orange, le rose voire le vert ou le brun.
Cette coloration assure le camouflage de l’animal dans son environnement.
Le régime alimentaire du Citron de mer est composé d’Éponges, notamment de l’Éponge mie de pain (Halichondria panicea) et de l’Éponge miette de pain (Hymeniacidon perlevis).
La prise alimentaire est réalisée grâce aux pièces dures associées au bulbe buccal et à une radula, langue râpeuse portant des dents et animée de mouvements de va-et-vient.
Elles permettent de détacher de petites particules de la proie. Celles-ci peuvent alors être avalées.
Pour en savoir plus, consulter :
• le site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques – Fédération française d’études et de sports sous-marins – adresse : http://doris.ffessm.fr)
et notamment
• la fiche MARAN Vincent, MÜLLER Yves, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 2/4/2014 : Doris pseudoargus Rapp, 1827 (adresse : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=574)
• le site Marlin (The marine life information network – en anglais – adresse http://www.marlin.ac.uk)